Au Paradis du Papillon - 44 460 SANGUINET
Les insectes de la serre : un microcosme à l'équilibre fragile
Les insectes de notre Serre n'ont pas qu'un but décoratif : la majorité d'entre eux (peu visible) a un rôle à jouer dans l'équilibre de la serre. Alors que certains vont dévorer les parasites des plantes, d'autres vont servir de nourriture aux prédateurs ou de nettoyeurs, en mangeant tous les déchets avant d'être à leur tour dévorés par les plantes carnivores. Une lutte pour la survie se déroule en temps réel sous vos yeux.
Les différents insectes de la serre :
les Phasmes (feuille, bâton, écorce) se cachent dans la végétation en imitant une partie de leur plante nourricière : bien qu'ils soient difficiles à localiser, vous pourrez en rencontrer sur chaque plante de la serre. Leur durée de vie adulte va de un mois à un an et leur développement de cinq mois à deux ans.
les Blattes Souffleuses de Madagascar sont parmi les plus grosses existantes, et contrairement aux espèces invasives, elles se reproduisent lentement et n'occasionnent que peu de dégâts dans leur pays d'origine. Elles ne supportent pas la lumière et donc ne s'activent qu'au crépuscule dans des combats sonores au soufflement perceptible à des dizaines de mètres.
les Mantes Religieuses vous seront
présentées à l'unité puisque, de tempérament solitaire, elles auraient tôt fait de trouver leurs congénères à leur goût. Elles aussi utilisent le mimétisme comme défense : certaines imitent des fleurs, des branches, d'autres des feuilles en changeant de couleur au fur et à mesure de la croissance de la plante pour mieux se fondre dans le microcosme végétal qui compose leur univers.
les Cétoines, ces gros scarabées multicolores au cycle de vie comparable à celui des papillons, passent entre un et trois ans sous forme de gros vers blancs enfouis sous quelques centimètres de bois et de feuilles en décomposition. Leur transformation aura lieu dans une coque (mélange de salive et de bois) formée par l'insecte lui-même. Leur durée de vie n'excède pas un mois à l'état adulte .
les Vers à Soie sont les seuls insectes, avec les Abeilles, à avoir été domestiqués par l'homme. Il en existe différentes variétés, toutes sélectionnées dans le seul but de fournir de la soie de différentes qualités. Sa résistance, à diamètre égal, est supérieure à l'acier, son épaisseur mesure d'un dixième à un tiers de celle d'un cheveu, et sa couleur varie du blanc pur au rose en passant par le vert, le jaune et toutes les nuances ocres.